chezmonveto
Imprimer En savoir plus

picto L’hygiène des oreilles du chien et du chat

L'entretien des oreilles de votre chien ou de votre chat est essentiel pour éviter les infections (otites) et garantir une audition de bonne qualité pendant toute sa vie.


Quelles sont les Particularités du conduit auditif du chien et du chat ?


La forme du conduit : en partant de la base de l'oreille, il descend verticalement, puis fait un coude à angle droit pour se poursuivre à l'horizontal vers le tympan. Les accumulations de cire en bouchons sont donc fréquentes en profondeur et difficiles à évacuer. L'emploi de coton-tige ne pourra qu'aggraver le problème ! Ils sont donc à proscrire...

 

La présence de poils dans le conduit : certaines races à poils longs comme le Caniche, le York, le Briard ont des poils qui poussent dans le conduit. L'épilation de ces poils (évitez de les couper) doit être effectuée une fois par mois pour empêcher l'encombrement rapide du conduit.


Comment procéder au nettoyage ?


L'intérieur des oreilles et le conduit auditif doivent rester propres, de couleur rosée.

Pour certains chiens, un nettoyage hebdomadaire avec une lotion adaptée sera nécessaire, pour d'autres, des soins bimensuels seront suffisants.


Quel produit choisir ?


La solution devra permettre de décoller les sécrétions et les bouchons de cérumen accumulés dans le fond du conduit sans être irritant.

N'utilisez ni eau ni désinfectant classique mais préférez des produits appropriés au chien ou au chat (Attention, ces produits sont souvent gras et pourraient tâcher des vêtements fragiles).

 

Pour   l'intérieur du pavillon, utilisez une compresse ou une boule de coton imprégnée de produit ou encore une lingette spécifique pour oreilles.

 

Pour le conduit auditif, commencez par emplir le conduit avec la solution en tirant l'oreille vers le haut par la pointe pour que votre chien ou votre chat ne puisse pas se secouer. Massez ensuite vigoureusement le conduit auditif à travers la peau sous l'oreille sans lâcher la pointe du pavillon. Enfin, tamponnez la base du conduit avec un coton pour éliminer la solution souillée avant de laisser le chien ou le chat se secouer pour évacuer le surplus.

 

Ces manœuvres utiles et sans danger pour votre chien ou votre chat deviendront très faciles si vous l'habituez dès son plus jeune âge. N'hésitez pas à nous demander conseil !


Voir les autres fiches conseils